Conseils

Accueil Conseils

CONSEILS DE SECURITE

(A lire attentivement)

ETINSEL EST UN SITE D’ANNONCES IMMOBILIERES ET NE PEUT ETRE TENU RESPONSABLE DES TRANSACTIONS EFFECTUEES ENTRE LES UTILISATEURS DU SITE INTERNET

EVITER LES ESCROQUERIES

Traitez localement, face à face - suivez les règles suivantes pour éviter la plupart des arnaques.

N’envoyer jamais de l’argent à une personne que vous n'avez pas rencontrée en personne. Eviter tout transfert d’argent Western Union, Moneygram, Mobiletransfert, Wari, Sika cash, Small World….

Ne divulguez jamais des informations financières telles que compte bancaire, numéro de taxes, mot de passe …Eviter de tomber dans les techniques de social engineering telles que le phishing, email spoofing ou encore le clickjacking. Eviter le typosquatting, faites attention à bien taper etinsel.com dans votre navigateur (www.etinsel.com est différent de www.etnsel.com, de www.etincel.com, de www.etinsl.com ).

En aucun cas etinsel vous demandera le mot de passe de votre compte, votre email, ou un lien pour changer votre mot de passe, à moins que vous l’ayez demandé vous-même.

Si vous recevez un message e-mail, vérifiez que ce message provient vraiment de Etinsel, pour cela faites attention à l’orthographe qui suit ‘@’. Vérifiez que vous aviez .…. @etinsel.com.

Si vous recevez un e-mail venant de nous …@etinsel.com ou hello@etinsel.com vous demandant de fournir vos informations confidentielles, ne le faites surtout pas. Essayer de nous contacter par un autre moyen de communication autre que cet e-mail. Cela peut être un business e-mail compromise, c’est-à-dire que qu’un intru (le pirate/hacker) a accès a l’email d’un employé par exemple.

Ne vous fiez pas au Caller ID, si vous recevez un appel et sur votre écran vous voyez s’afficher ETINSEL, cela ne veut pas dire que nécessairement que c’est nous (ETINSEL) qui  vous appelons. En cas de doute, raccrochez et appeler le numéro de  ETINSEL qui est disponible sur le site web ou écrivez nous par whatapp.

Ne croyez pas ce qui est très beau, un loyer à 25.000 FCFA qui devait être normalement 100.000 FCFA

Concernant l’achat de parcelle ou de son bail faites-vous  toujours aidez par un professionnel (Notaire, avocat, géomètre accrédité, entrepreneur..) pour contrôler l’authenticité des documents. Faites toutes les vérifications nécessaires auprès des institutions gérant le foncier au plan national, départemental, régional et local avant d’effectuer le paiement.

Ne remettez jamais de l’argent à un commercial ou un employé de ETINSEL. ETINSEL est un site d’annonces immobilières et non une agence immobilière.

Ne remettez pas de l’argent à un intermédiaire sauf si ce dernier est accrédité ou autorisé légalement pour le faire.

QUELQUES SIGNES POUR RECONNAITRE UNE ESCROQUERIE

Le promoteur ne veut pas vous voir en personne, il vous demande de remettre de l’argent à un intermédiaire, un démarcheur.

Le futur locataire veut intégrer les locaux aujourd’hui et ne veut pas se présenter au propriétaire, il envoi un chèque payable dans quelques jours.

Le propriétaire ne veut pas faire vous fournir une preuve de votre paiement (décharge, reçu, etc)

Le propriétaire qui a un appartement ou d’une parcelle a Abidjan est en voyage sur Ouagadougou ou Cotonou. Il voudrait que vous lui envoyé les sous par transfert d’argent et il vous indiquera où prendre les clés de l’appartement. Attention, vous n’aviez jamais vu l’appartement de vos yeux, vous n’aviez jamais vu le propriétaire, vous ne saviez pas à qui vous envoyer l’argent et n’aviez jamais vu chez qui prendre les clés.

Ne soyez pas une proie facile aux arnaqueurs.

SI VOUS AVIEZ AUCUN DOUTE CONTACTEZ DIRECTEMENT ETINSEL PAR EMAIL  OU TELEPHONE DISPONIBLE SUR LE SITE WWW.ETINSEL.COM

OU

FAITES-NOUS LE SAVOIR EN CLIQUANT SUR «  SIGNALER », VISIBLE SUR LA PAGE DE L’ANNONCE.

ETINSEL NE PEUT GARANTIR QUE LES ANNONCES SONT REELLES OU GARANTIR DE LA QUALITE DES IMMEUBLES OU DU CARACTERE LITIGIEUX OU NON DES BIENS IMMOBILIERS POSTES SUR LE SITE

VOTRE SECURITE PERSONNELLE

Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, n'oubliez pas de:

Rencontrer cette personne dans un lieu public comme un restaurant,  devant une grande boutique, une banque ou un centre commercial.

N’allez en aucun cas visiter un appartement tard la nuit ou lorsque la zone vous paraît insécurisée.

Faites vous toujours accompagner d’une ou deux personnes pour visiter les appartements ou parcelles ...

Dites à un ami ou à un membre de votre famille où vous allez, l’adresse de rendez-vous, et le téléphone de la personne vous allez rencontrer. Vous pouvez aussi partager votre location GPS (location sharing) avec vos proches.

Faites confiance à votre instinct.